Signature de la charte GD à l'institut

Cet hiver l’Institut de Genech et le centre d’insémination Gènes Diffusion ont signé un partenariat « Charte GD ». Cette signature est la concrétisation d’une étroite collaboration entre l’institut et GD.
En effet, nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années à la réalisation de conseils d’accouplements, à la maitrise de la reproduction grâce au « suivi repro », et pour l’achat et la pose d’embryons de hauts potentiels génétique. De plus, le très bon relationnel et l’excellente entente entre Marc Leroy (responsable de l’exploitation), les enseignants de l’Institut et le personnel de GD : Inséminateurs, Techniciens et l’équipe de transplantation embryonnaire ont également facilité la décision.

La charte consiste à intensifier le travail génétique déjà réalisé par la pose de 4 embryons par an. Ceux-ci proviennent d’achats sur le marché international (Canada, Etats Unis, Allemagne…) mais aussi sur la marché français. De ces embryons naissent des mâles exclusivement réservés au schéma de sélection GD. Quant aux femelles, l’institut en devient propriétaire. Ces dernières seront systématiquement gènotypées, et selon les résultats seront accouplées avec les meilleurs taureaux du moment et collectées.
L’éleveur sera informé régulièrement des nouveautés génétiques (listes de pères à taureaux, indexation interbull, bulletin gèn’action…) et sera invité à des réunions sur l’actualité génétique avec tous les éleveurs chartés de la région Nord Pas de Calais Picardie. La charte GD a été signée par 120 éleveurs Holstein de la zone GD et prés de 500 embryons sont achetés et posés tous les ans. Ils sont sélectionnés selon la devise « Production et Longévité ». Aujourd’hui ce partenariat nous a permis de créer une pépinière de mères à taureaux potentiels afin d’enrichir le schéma GD.
Dernier point important, le volet sanitaire, afin de garantir une qualité de semence GD s’assure de recruter les mâles dans des élevages indemnes Brucellose, Tuberculose, Leucose, IBR, Paratubercullose et Fièvre Q.

Mickaël Fievet Technicien Génétique
GENES DIFFUSION

Comments :

0 commentaires to “Signature de la charte GD à l'institut
 

.