La ferme

L'exploitation agricole pour l'agriculture et l'élevage.


Une exploitation agricole de 70ha avec un troupeau laitier d’une trentaine de vaches et un troupeau ovin d’une soixantaine de moutons de race boulonnaise en respect avec l’environnement et dans le maintien d’une activité d’élevage en zone périurbaine. L’Institut de Genech dispose d’une exploitation aux disciplines riches et variées. C’est un support pédagogique essentiel pour la formation et l’épanouissement professionnel des élèves. Il apporte aussi un cadre de vie et de travail exceptionnel qui contribue largement au rayonnement de l’établissement.Atelier ovin (Boulonnais).

Atelier vaches laitières (Prim’holstein et Rouge Flamande).

Les génisses.


La rouge Flamande ?!?!

La rouge flamande, d’un pelage de couleur rouge acajou, est une laitière spécifique de grand format qui a su conserver rusticité et longévité.

Elle appartient au rameau rouge de la Baltique et cette race figure parmi les plus anciennes de France, son livre généalogique à d'ailleurs été ouvert en 1886 à Bergues. Alors laitière réputée dans les années trente « victorieuse » a passé le cap des 10000 Kg de lait en une seule lactation. Le cheptel qui a été l’un des plus important de France a subi des pertes très importantes lors des deux dernières guerres mondiales (bombardements, réquisitions, ...). Elle a alors reçu des apports de sang rouge Danoise vers 1965.

Race hautement spécialisée pour le lait, sa production moyenne s’établit à 6600 Kg à 40,2 de TB et 32,6 de TP. Cette race a été à l’origine de plusieurs fromages régionaux : Fromage de Bergues, Mimolette, Maroilles, Fromage du Mont des Cats.

Le but de cette race régionale est de faire découvrir une race différente des races majeures et participer à la sauvegarde et au maintient d’une race laitière locale adaptée au terroir. Il est aussi de travailler la sélection afin de sortir des taureaux et des mères à taureaux.

La mise en œuvre à l'Institut ???

À partir de 2 veaux femelle achetés en 1999 puis grâce à la pose d’embryons, nous avons acquis patiemment un noyau de 7 bovins de plus de 2 ans.

La chance nous ayant souri, nous avons fait naitre TOSCANE actuellement la vache la mieux pointée de la race avec 94 points. Elle se révèle être un excellent support de communication. À commencer par son palmarès sur les concours départementaux, régionaux, nationaux où le nombre important de 1er prix contribue à la renommée de l’élevage laitier de l’Institut :

  • SIA 2007 : 1ere de section, meilleure mamelle jeune
  • SIA 2008 : 1ere de section, meilleure mamelle adulte, championne adulte et grande Championne
  • SIA 2009 : 1ere de section, meilleure mamelle adulte
  • Concours départemental Le Quesnoy 2008 : 1ere de section, meilleure mamelle adulte
  • Concours départemental Le Quesnoy 2009 : 1ere de section
  • Concours inter-régional Arras 2008 : 1ere de section

De plus, cette vache a déjà produit 3 filles, dont 2 ayant déjà fait des 1 er prix en concours départementaux et 1 mâle qui est entré en centre d’insémination. Pour concrétiser le tout, nous allons procéder à une collecte d’embryons afin d’obtenir le maximum de descendance de cette vache très attachante.

Qui est ce mâle parti en centre ???

Le 24/09/09 DOCILE, jeune taureau fils de Trophée et de Toscane, né à l’Institut, a été admis au centre d’insémination . Il a subi une série de test avant d’être prélevé pour un testage puis une mise en service dans le cadre du schéma de sélection. Nous espérons ainsi apporter notre contribution à l’amélioration de la race.

Propos de M. Leroy, responsable de l'atelier laitier de l'Institut.


Le mouton Boulonnais ?!?!

Le cheptel ovin est composé de 80 brebis Boulonnaises produisant des agneaux de boucherie. Il a surtout une vocation pédagogique pour les travaux pratiques des BTS PA 1 mais également une vocation économique avec la vente d’agneaux valorisés en filière courte (directement chez des boucheries artisanales) et en caissettes de carcasses découpées par le biais du magasin de l’Institut. De plus, depuis 2009, une partie de la troupe effectue "une transhumance" pour l’entretien d’espaces naturels sur le site du cap Blanc Nez.

Cette race de parcours, fixée vers les années 1880, avait un effectif de 170 000 têtes en 1923 pour diminuer jusqu’à 15 000 têtes en 1963, date de la disparition du flock book. Race réputée disparue au début des année 1980, elle renait de ces cendres grâce à une poignée d’éleveurs opiniâtre et grâce à l’appui du centre de ressources génétiques. La création d’une O.S. en 2009 donne à la race une reconnaissance officielle.

Le Boulonnais est de grande taille avec environ 75 cm au garrot. La tête est fine pour les brebis, plus courte pour les béliers, d’une coloration bleutée ou rougeâtre, se terminant par un gros nez dont l’extrémité devra être foncée. Les oreilles sont plantées "en cornet" et tournées de face. Le corps est cylindrique, assez long et charpenté. Le dos est droit, les côtes arquées faisant une poitrine large et profonde donnant un large train de côte, une queue attachée haute. C'est donc un animal de grand format ayant un poids de 75/90 Kg pour les brebis et de 120/140 Kg pour les bélier.

Le grand gabarit des mères est un atout pour les mises bas, qui nécessitent peu d’interventions Quant aux béliers, ils sont recherchés sur d’autres races afin d'augmenter le gabarit par croisements. La valeur laitière : elle permet aux agneaux une croissance rapide.

La boulonnaise est désaisonable et précoce, la plupart des agnelles sont luttées entre 8 et 10 mois.

Qualité de carcasses : la qualité de la viande d'un agneau Boulonnais est reconnu par les bouchers et les consommateurs . Le poids élevé et le faible pourcentage de gras sont des qualités particulièrement appréciées par les bouchers du nord de la France.

La race est relativement résistante à la tremblante. Tous les béliers inscrits sont soumis à un dépistage par typage d’ADN.

Race de parcours à l’origine, elle est bien adaptée à une conduite en semi bergerie mais elle s’adapte facilement à de nombreux système d’exploitation (parcage, pâturage traditionnel). Ses grandes capacités d’adaptation en font une race parfaite pour l’entretien d’espaces naturels sensibles.

La Boulonnaise en quelques chiffres : 2500 mères dans 40 élevages, 1000 mères inscrites dans 12 élevages, prolificité moyenne : 1,42, GMQ 30-70 :335 pour les mâles simples, poids des agneaux à 30 j : 15,1 pour les mâles simples et 13.5 pour les mâles doubles, 14,4 pour les femelles simples 11.5 pour les femelles doubles, poids des agneaux à 70 j : 28.5 pour les mâles simples et 28.2 pour les mâles doubles, 27.1 pour les femelles simples et 21.9 pour les femelles doubles.



Julien

Comments :

0 commentaires to “La ferme
 

.