Ça bouge !

LE CAP BLANC NEZ ...

« Photo : Olivier DELVAUX – ENRX »

Quel rapport y a-t-il entre le cap blanc nez et l’Institut de Genech ?

Le mouton Boulonnais tout simplement : depuis mi-juin 2009 jusque fin septembre, 15 brebis de l’Institut ont passé l’été sur le site du cap blanc nez avec 135 autres brebis de la race.

Véritable débroussailleuse écologique, le mouton boulonnais est particulièrement adapté à la valorisation d’espaces extensifs ; il peut se contenter de fourrages grossiers, de broussailles, en clair il ouvre le milieu sans le dégrader. Permettant ainsi une plus grande richesse biologique, au niveau des plantes, des insectes etc ...

L’aspect floristique du site est remarquable pour la région mais aussi pour la France. La flore présente de nombreuses originalités vis à vis des autres coteaux crayeux régionaux de part sa situation maritime. On note également la présence de plantes halophiles.

Après avoir accueilli 150 brebis en 2009, le cap recevra 300 à 350 femelles accompagnées d’un berger qui surveillera les animaux sur 300 ha. Le berger est mis à disposition par EDEN 62 (organisme gestionnaire du conseil général 62) et permettra, outre le suivi des animaux, une gestion différenciée du pâturage en fonction des contraintes écologiques.

Quel bilan après une saison "d’estive" ?

Après ces quelques mois qui ont été passés sur la côte d’opale, les brebis ont accusé une légère perte de poids mais bien vite rattrapée et lors de l’agnelage en décembre elles ont mis bas en moyenne 1,66 agneaux/brebis (ce sont de très bons résultats pour la race). D’autre part, nous n’avons pas noté de problèmes sanitaires particuliers.

Nous reconduirons donc l’opération au cap blanc nez en 2010 avec trentaine de brebis.



LES CONCOURS


Show Open Génisses 2009

Ce week-end (5 et 6 décembre) se déroule la 5ème édition du Show Open Génisses de Saint-Étienne. Ce concours est celui le plus réputé en France en tant que concours de génisses !

L'institut de Genech a la chance d'avoir une génisse qui y sera présente parmi 300 concurrentes. Il s'agit de Dolce Vita (Zeus) issue d'un embryon né à l'Institut et acheté à Mr Frédéric Lepoint, c'est une fille de la célèbre Tatcher (Rotheneuf).

Cette génisse a déjà été remarquée lors du concours départemental du Nord, se déroulant au Quesnoy, où elle s'est classée première de sa série.

Dolce Vita est ainsi préparée à la marche depuis maintenant un mois pour retrouver ses sensations à la marche et elle est lavée également chaque semaine dans le but d'avoir un poil de très bonne qualité pour la tonte/clippage.

Site du Show Open Génisses

Dolce Vita est partie jeudi en fin de matinée pour plus de 7 heures de route en direction de Saint-Étienne.

Lors du concours d'hier en fin d'après midi, elle s'est finalement classée 12ème sur 19 pour un manque de solidité dans son dessus selon le juge canadien M. David Crack Jr, mais il a pu apprécier son caractère laitier et sa très grande taille pour une génisse de un an. Les photos du concours seront mises en ligne demain.

Félicitation à Maxime pour sa génisse Delight Red (Advent Red x September Storm), détenue en copropriété avec l'EARL Lepoint, qui a fini 1ère de section, dans la même section que Dolce Vita.

Palmarès complet

Cyril


Fête du lait au Quesnoy (septembre 2009)

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre a eu lieu la 20ème édition de la Fête du Lait au QuesnoyCette manifestation est habituellement le cadre du concours départemental prim'holstein. Pour fêter cet anniversaire, les départements de l'Aisne et du Pas-de-Calais ont pu participer en Holstein et en race Flammande. Ces deux concours étaient jugés par Bénilde Denis, technicien génétique de la Meuse.

Palmarès Holstein

Photos du concours

Félicitation à Ludovic Feys ainsi que Cyril Ballan qui ont fini respectivement 2ème et 3ème au concours du meilleur présentateur plus de 17 ans.





Fête du lait au Quesnoy (se
ptembre 2008)




Terre en fête à Arras (juin 2007)


GENECH SHOW 2009

Le 21 mai 2009, à l’occasion de la journée Festinature, l’Institut de Genech et l’association Hol’chti Jeunes ont organisé sur le site de l’Institut le premier concours de la race Prim’Holstein «Genech show 2009» et une présentation de races bovines.

Sur les 144 Holsteins engagées au concours et jugées par Alain Hogge, le championnat a été remporté par Varsovie du GAEC VILLERS POL à Villers Pol (59), la réserve a été attribuée à Vagabonde au GAEC CARON à Lavaqueresse (02) et la mention à Comète Hgh au GAEC HURTEVENT à Clary (59).Le championnat Génisse a été remporté par Cécilia de l’EARL LEPOINT à Bavay (59), la réserve a été affectée à Dynastie de l’EARL LEPOINT et la mention à Dictory, issue du même élevage que Dynastie.

Les premiers prix du Challenge Pévèle ont été remis à la vache Amandine de l’EARL LABITTE MERVILLE à Landas (59) et à la génisse Diplômée de L’Institut Agricole de Genech (59) . L’EARL LEPOINT a reçu une récompense "meilleur lot d'élevage".



Au sein du concours du meilleur présentateur, Anaïs Sauvage et Mélanie Brusselle ont remporté respectivement le premier prix dans la catégorie des moins de 18 ans et plus de 18 ans.

Le concours a également permis à certains étudiants de préparer les animaux des éleveurs plusieurs semaines avant l’évènement.

L’excellente organisation du Genech Show est à mettre au crédit du partenariat entre l’Institut de Genech et l’association Hol’Chti Jeunes.

Emeline

Comments :

0 commentaires to “Ça bouge !
 

.